Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enfin chez nous
17 octobre 2009

journée de la decroissance ....

le 24 octobre il y aura différentes actions pour célébrer ce chemin : pour moi il représente la voie d'une nouvelle vie !!
La seule qui me paraisse  essentielle : VIVRE SIMPLEMENT POUR QUE SIMPLEMENT TOUS PUISSENT VIVRE

Vous en voyez une autre vous ????

Et oui la question est bien D ' ÊTRE OU D ' AVOIR puisque maintenant il est couramment admis que tous le monde ne peut pas vivre comme nous dans nos société de consommation !!!
Est ce retourner en arrière que de penser que l'on peux PARTAGER ???
Est ce si choquant de vouloir économiser l'eau potable ici dans nos pays riches en utilisant des toilettes seches pas exemple  pour que partout on puisse en avoir à boire ????
Est bien normal de faire un phénomène de mode des énergies renouvelables et du développement durable alors qu'en fait c'est devenu une nécessite pour que simplement nos enfants puissent vivre ???

Alors vous vous faites quoi pour cette journée ???   journée sans achat , journée de partage entre humain , dons à Emmaus
ou bien ......

édit d'un peu plus tard : pour moi la décroissance n'est pas et ne doit pas être un mouvement politique , ni même une obligation ...

cela est un chemin de réflexion personnel ;une prise de conscience devant l'absurdité, une façon de trouver le bonheur grâce au désencombrement et surtout au retour à des valeurs humaines qui me sont chéres !!!

Et surtout la décroissance pour moi est un chemin , une voie pas une vérité absolue et unique  car je suis une optimiste verte et indécrottable et j'ai confiance en l'homme et en sa capacité à réfléchir et à agir alors ......

Je crois , J'agis dans la mesure de mes petits moyens car tout ce qui peut se rêver peut se réaliser ...

ALORS A QUAND UN MONDE MEILLEUR ????

Publicité
Publicité
Commentaires
T
simplement envie de dire merci pour tes paroles si justes<br /> La société a voulu forger des moutons heureusement qu'il y en a des noirs dans le troupeau :)) j'espère d'ailleurs qu'il y en ai de plus en plus car si nous attendons le bon vouloir des dirigeants, ont est mal barrés<br /> Merci pour ton lien, continuons a publier la petite phrase de la promesse pas tenue, en 24h 5 personnes sont partis par le froid, c'est intolérable <br /> Au plaisir ;-)<br /> Anne
M
Je ne savais pas que la décroissance avait sa journée ...<br /> <br /> pour chez nous aussi rien de particulier puisque chez nous aussi on peur passer la semaine sans mettre la main au porte monnaie .<br /> <br /> Je fais régulièrement du tri, du rangement,donc des dons à la croix rouge ou à Emmaûs .<br /> Quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis vue refuser un don parce que ce n'était pas nickel !!!!<br /> Du coup , dorénavant,tous mes dons iront à Ruffec , une bien plus petite structure et un esprit emmaûs intact .<br /> <br /> En pratiquant le désencombrement , je me rends compte du bien que cela fait , j'avoue pourtant , moi qui suis une grande conservatrice que j'avais des doutes , et bien si , c'est vrai . mais j'ai encore beaucoup de travail à ce sujet ! ça vient , ça vient tout doucement mais surement et irréversiblement!<br /> Comme toi , je fais dans ma mesure avec mes moyens mais je ne partage pas ton optimisme quant à l'acceptation des hommes à vouloir changer ses modes de vies et habitudes ." C'est bien mais c'est pour le voisin !"
P
grace à toi et à tous ceux qui veulent y croire et qui se donne la peine de réagir.<br /> <br /> bisous
A
... pour répondre à ta question !!!<br /> C'est vrai t'as tout dit : Vive la décroissance et l'abandon des diktats de la mode (aussi bien habillement qu'alimentaire ou décoration !!!) Et pour le 24 c'est aussi le jour de la nuit on en profitera pour essayer de voir les étoiles !!!<br /> Bises
P
Une réflexion personnelle dis tu? Oui c'est vrai mais elle peut aussi se partager comme tu le fais, en laissant à chacun sa liberté on peut malgré tout essayer de toucher les consciences, seule façon de faire avancer les choses.<br /> Et je pense qu 'il y a plusieurs chemins pour ça.<br /> Alors reflexion et action et qui sait ce monde meilleur n'est peut être pas si loin.
enfin chez nous
Publicité
Newsletter
enfin chez nous
Publicité